Lourdes Anna CHANCY et BIC, 10 ans de collaboration à succès…

Dans un univers musical souvent marqué par une rude compétition, notamment avec l’arrivée incessante de nouvelles têtes, la réussite d’une carrière artistique ne se résume pas au talent. Au-delà du potentiel, il faut l’encadrement d’un Manager ou d’un Staff Managérial compétent et dévoué à assurer la gestion efficace et le développement de la carrière de son artiste. Une tâche qui n’est pas toujours facile, surtout dans un secteur comme le nôtre en Haïti, où tout se fait à l’informel. Cependant, depuis bientôt 10 ans, Lourdes Anna CHANCY semble avoir trouvé la formule magique permettant d’accomplir cette mission avec maestria.

Retour sur une décennie de relation professionnelle

Tout a commencé le dimanche 22 février 2009 lorsque Lourdes Anna CHANCY, en voyage en Floride avec les Scouts d’Haïti dont elle était Commissaire Général Adjoint pour une rencontre internationale, a croisé quelqu’un avec qui elle parlait de musique haïtienne. Elle n’avait pas caché son affinité et son admiration pour un artiste du showbiz haïtien qui, selon elle, représentait l’avenir de la musique folklorique haïtienne.

Lorsqu’elle a révélé que cet artiste-là était BIC, la personne en question lui confia que l’auteur de « Champs Magné-BIC » était à la recherche d’un Manager et qu’elle pouvait faire le pont entre eux.

Loin d’être une Manager, à l’époque, la diplômée en Relations Publiques s’était proposée de donner un coup de main à l’artiste en utilisant ses connexions pour lui ouvrir d’autres portes surtout sur le marché international.

Delà, les contacts se sont établis entre BIC et la Responsable de la maison d’édition « Edika Solèy », ils se sont rencontrés un mois plus tard soit le vendredi 27 mars 2009 ; et c’est là que l’aventure allait commencer.

Contrairement à ce qui se fait d’habitude dans la sphère musicale haïtienne, les deux protagonistes développent et conservent de très bonnes relations professionnelles.

Depuis déjà une décennie, Lourdes Anna CHANCY est la femme qui s’occupe de la gestion de la carrière artistique de BIC, un artiste très prolifique dont le talent n’est plus à prouver, un nom qui gagne de plus en plus en notoriété et en popularité.

Ses tâches : développer des stratégies, conseiller, négocier, planifier. Un travail que la native de Jérémie effectue avec le plus grand plaisir.

10 ans de parfaite symbiose

Il s’agit pour Lourdes Anna, fondatrice et présidente de « Boubou Mag » de 10 ans de bonne collaboration, dix ans au cours desquels elle a eu une meilleure compréhension des exigences, des enjeux et contraintes qui y sont liés. Une meilleure compréhension des exigences et de l’attente du public grâce auxquelles elle dit devenir plus mature.  Madame CHANCY ne tarit pas d’éloges à l’égard de son protégé. Ses expériences avec l’interprète de « KREYOL CHANTE KREYOL KONPRANN » sont exceptionnellement enrichissantes.

Être Manager de BIC n’a rien de compliqué, exclama-t-elle. S’il y a eu des obstacles durant ces 10 ans de collaboration, cela ne vient pas directement de BIC a-t-elle fait remarquer le ton et l’air heureux.

Selon elle, le secret de cette fructueuse collaboration est le fruit d’une solide relation professionnelle construite sur une base de respect mutuel et axée sur trois grands piliers que sont la discipline, la confiance et l’honnêteté.

Au fil des ans, le lien s’est affermi. « Pas une seule fois il n’y a eu de discorde entre nous », a lâché Lourdes Anna. D’où cette symbiose parfaite BIC- MANA qui rend la Manager fière de son Mentoré, heureuse et satisfaite de son travail.

Une Lourdes Anna CHANCY satisfaite du travail accompli

Le bilan de leurs réalisations pendant ces 10 ans est pour le moins satisfaisant et « Mana » nous étale, sans langue de bois, l’ensemble de leurs réalisations. 5 albums, la participation de BIC à 7 festivals internationaux, 3 grandes collaborations avec des artistes étrangers, une multitude de featuring avec des artistes locaux, un nombre incalculable de concerts à travers tout le pays et dans 4 continents : Amérique, Europe, Asie et Afrique.

BIC a créé le label Tizon Dife records, fondé la Boutique Tizon Dife et initié la plateforme « Sware Plim Poul » permettant aux artistes en devenir d’exposer leurs talents.

L’artiste s’est engagé chaque année depuis 2015 avec le MENFP (Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle) dans une campagne d’éducation civique qui vise les écoliers dans les écoles. Ce qui leur permet de découvrir parmi eux beaucoup de nouveaux talents.

Elle garde en mémoire ce spectacle inédit réalisé lors de la célébration conjointe des 15 ans de BIC et des 10 ans de Belo sur la scène musicale.

Des projets et des perspectives d’avenir ?

Lourdes Anna CHANCY en a plein dans la tête. Celui qu’elle ambitionne le plus et qui la tient beaucoup à cœur c’est de produire un documentaire qui présentera BIC en train d’échanger et discuter intimement avec ses fans sur des sujets de société, notamment ceux que le parolier aborde dans ses chansons afin que celles-ci touchent un plus large public.

Elle a dans son agenda l’idée d’organiser des spectacles en hommage à des personnages du monde culturel, en particulier ceux qui nous ont quittés, afin de vénérer leur mémoire. Le tout premier sera dédié au feu Emmanuel Charlemagne dit Manno Charlemagne, chanteur engagé, décédé le 10 décembre 2007. Elle dit attendre que les conditions soient réunies pour le concrétiser.

De surcroît, avec l’appui financier des partenaires et la collaboration de ceux qui partagent la philosophie de l’artiste, Lourdes Anna souhaite produire des jeunes talents que BIC a croisés sur son chemin afin de les révéler au grand public. Ce geste contribuera, croit-elle, à un changement au niveau de la jeunesse haïtienne.

Et l’aventure continue !!!

Devenue une Manager expérimentée et mature, Lourdes Anna confie qu’elle n’a pas de temps pour écouter et prêter le flanc aux ragots de toute sorte que l’on raconte sur les artistes haïtiens en général, sur elle et BIC en particulier. « Je n’ai pas d’oreilles pour les écouter. Mon temps est trop précieux pour le consacrer à des futilités », a articulé d’un ton ferme Lourdes Anna. Ce qui compte pour nous maintenant, c’est de nous occuper à réaliser des choses positives qui pourront s’éclater au grand jour et qui feront voir notre capacité à nous mettre ensemble.

Le duo travaille du bec et des ongles à l’accomplissement de nouveaux projets, parmi eux, BICSYONÈ le prochain album de BIC qui comptera une douzaine de chansons et probablement des bonus tracks. L’album sera disponible dans les bacs sous peu.

L’équipe de Rythme 509 souhaite un bon dixième, continuité et succès à Lourdes Anna CHANCY et à BIC.

 

https://rythmes509.com/fr/2019/02/13/lourdes-anna-chancy-et-bic-10-ans-de-collaboration-a-succes/

Tag Cloud:

By Dazibao

Leave a comment